ATOS : premiers pas sur d'autres serveurs
Ce sera un petit point rapide sur le projet, rien de plus ! Cela fait une semaine que j'ai rédigé un début d'article d'installation, et depuis plusieurs (bonnes) choses se sont passées.
Essai concluant à 128 participants
Certains ne sont pas sans savoir qu'ATOS est désormais installé sur le serveur Discord de Bronol, qui rassemble plusieurs milliers de joueurs d'Ultimate francophones, et dont une partie est intéressée par des tournois online. Pour tout dire, Bronol était même une des premières personnes intéressées et à m'avoir fait confiance depuis quelques semaines pour mener à bien la mission de faire d'ATOS quelque chose d'utilisable pour ses besoins.
J'ai largement accepté car j'avais besoin de retours "pratiques", d'autres organisateurs, pour avoir une meilleure vision de ce qu'il fallait faire et ne pas faire. C'est donc donnant-donnant, personne n'a rien à y perdre, ça me fait plaisir d'aider les TOs et je reçois des suggestions en retour pour rendre le projet meilleur et satisfaire encore plus les TOs : c'est un cercle vertueux.
Cette semaine s'est donc déroulé la première édition "test" d'un tournoi avec ATOS sur un autre serveur que le Smash Void (qui est son berceau de naissance). La problématique majeure était la montée en charge, en effet comment être sûr qu'un bot qui puisse tenir 128 participants quand il n'a été testé qu'avec 30 participants maximum ? Cela a demandé un travail amont :
- Trouver des workarounds pour les limitations de Discord.
- Optimiser autant que possible les appels vers Challonge.
- Prévoir des fallback en cas de problème (plus assez de channel, score).
- Faire face à la vague d'inscriptions massive.
Honnêtement, c'est la dernière partie qui me faisait davantage peur. Car il faut que le bot ne rate aucune inscription, ne parte pas dans les choux. Pour ce faire, il fallait revenir à un mode d'inscription plus simple, car Discord a tendance à avoir quelques soucis avec les réactions. Désormais ATOS propose le choix entre le mode d'inscription via réaction/message :
- Le premier étant "joli" mais plus adapté pour des petits tournois (48/64 joueurs et moins).
- Le second étant plus adapté pour une vague massive d'inscription, car on peut gérer la concurrence de la commande.
Mis à part 2-3 soucis "humains" au lancement, tout s'est bien déroulé. Et à partir de là, quelle ne fut ma surprise quand je constate que ATOS peut gérer jusqu'à 128 participants sans broncher.
Il y a presque une certaine magie qui émane de tout ça :
- Le bot a géré les inscriptions.
- Le bot a seedé les participants.
- Le bot met en contact les joueurs.
Conclusion : les TOs sont ravis, de même que les joueurs ! Les TOs ont vite su s'adapter à leurs nouvelles tâches, tandis que les joueurs ont pu apprécier entre autres l'automatisation des contacts/bans ce qui permet un déroulement fluide et optimal du tournoi.
Peut-on pousser au-delà de 128 joueurs ? Oui, probablement, jusqu'à environ 200 je pense. 256 serait un peu trop optimiste. Et puis tout dépend si Challonge est dans les choux ou non, ce qui peut arriver et ne relèverait aucunement de la faute du bot...
Améliorations à venir
Une série d'améliorations ont été apportées cette semaine, entre autres :
- Un rework du système de logging (merci beaucoup Laggron !).
- Nouvelle préférence : modifier le temps de DQ.
- Nouvelle préférence : modifier quand les BO5 commencent.
- Optimisation des inscriptions pour mieux tenir les grosses charges.
- Quelques ajustements mineurs par-ci par-là.
Pour ce qui est prévu, ce sera des ajustements mais sans plus. Je pense qu'on est arrivé à quelque chose d'utilisable pour tous, d'assez abouti, et qui tient la charge dans les pires conditions.
Je souhaite pour ma part me reposer un peu donc je vais conclure très bientôt cette version 5 par une version "finale", mettre à jour le tutoriel d'inscription, et m'en arrêter là pour le moment. Disons que je souhaite aussi en profiter en tant que joueur...
Mais globalement, je suis content de l'intérêt suscité : j'ai été contacté par plusieurs TOs intéressés, et plusieurs ont déjà réussi l'installation et la configuration (qui peut être pénible pour un néophyte, je peux le comprendre). J'espère bien que ça fera des heureux, aussi bien joueurs que TOs, car c'était le but ! Donc n'hésitez pas à partager ce travail.
Pour rappel, ce projet est gratuit, open-source (license MIT) et ouvert à tous :